Les procédés Tracing Technologies permettent aux industriels de protéger leurs marques, leurs produits et leurs marchés en intégrant des marqueurs inertes invisibles à l’œil humain, détectables seulement par des lecteurs dédiés.


Les procédés apportent aussi une réponse industrielle pour le recyclage des emballages plastiques post-consommation. Le marquage des emballages à la source, dans la masse des matériaux ou en surface sur des étiquettes ou des manchons, permet une traçabilité des produits tout au long de leur vie et un tri industriel très fin permettant un recyclage homogène des polymères post-consommation : Tracer Based System (TBS)

Tracer Based System
Périmètre technique

Familles BrevetsPérimètre techniqueGéographie
Famille 1 & 2Procédé d’authentification d’un objet ou d’une substance auquel sont incorporés des marqueurs chimiques formant un code détectable par spectrophotométrie.France / Royaume Unis / USA / Allemange / Chine
Amélioration et sécurisation du processus de la famille 1 : délimitation d’une gamme de fréquences pour l’analyse spectrophotométriqueFrance / Royaume Unis / Chine / Allemange
Famille 3Application de la méthode d’authentification définie précédemment dans le cadre d’un processus de recyclage, permettant le tri des déchets par spectrophotométrieFrance / Royaume Unis / Chine / USA / Union Europeene
Famille 4Améliorations des procédés des familles précédentes, notamment applicables aux substances fortement coloréesFrance / USA

ECO-CONCEPTION des produits en vue de traçabilité et valorisation en fin de vie

Procédé innovant pour identifier et trier automatiquement les déchets sur les chaînes de tri automatisées. 

Une solution pour le respect des Directives et normes REACH, RoHS, Statut des déchets….

Permet une diminution drastique des « empreintes environnementales (CO2) » par la possibilité d’utiliser des matières premières secondaires recyclées homogènes. L’empreinte carbone du matériau recyclé est 1/10 de celle de matières vierges

Marquage des produits dans leur masse par des marqueurs spécialement fabriqués et/ou sélectionnés, à très faibles concentrations, quelques parties par millions (ppm). 

 Tracing Technologies leur confère une signature inaltérable, pérenne, et identifiable sur les chaînes de tri automatisées, même pour les matrices sombres et noires. Succès du projet TRIPTIC réalisé entre 2009 et 2014 sur des polymères utilisés dans le secteur automobile selon le cahier des charges des constructeurs, et validé par des laboratoires académiques et des industriels de ce secteur.

Des résultats très positifs :

  • Validation d’un marquage à 30 ppm dans les plastiques noirs (particules de 3 cm2) avec reconnaissance positive immédiate sur chaine de tri automatisée, vitesse de 3 mètres/seconde, 100% de reconnaissance et de tri.
  • Reconnaissance des marqueurs dans la masse après de plus de quinze ans. (tests après vieillissement accéléré normé)
  • Validation que l’utilisation de résines recyclées « homogène » post-tri contribue à améliorer « l’empreinte carbone » d’un facteur de 1 à 10 par rapport à l’utilisation de résines vierges. 
  • Validation de la traçabilité d’un produit ou d’une matière tout au long de sa vie. Réponse positive apportée aux exigences de REACH, RoHS et Statut du Déchet. 

Incorporation des marqueurs sans modification des processus de fabrication : Mélanges Maîtres ou « compounds » fournis, prêts à l’emploi.

La très faible concentration rend le procédé fiable et très économique. 

Plusieurs procédés de lecture sont disponibles en fonction des marqueurs utilisés (UV, IR, NIR etc …)

Les lecteurs fixes implantés sur la chaîne de tri pourront être utilisés pour constituer des stocks de matières premières secondaires homogènes et réutilisables.

Un lecteur portable dédié permet de « labelliser » chaque stock de matière première secondaire.

Traçabilité des matières et produits utilisables tout au long de la supply-chain suivant le choix de l’industriel : de la fabrication à la fin de vie.