Eco-Conception

ECO-CONCEPTION des produits en vue de traçabilité et valorisation en fin de vie

Procédé innovant pour marquer ses produits dès leur fabrication. En général opération simple sans modification des processus de fabrication. Par exemple possibilité de « formuler » en amont les polymères en vue d’extrusion ou de moulage. Une grande souplesse existe pour marquer les fils utilisés dans les imprimantes 3D (exemple).

C’est aussi un procédé innovant pour identifier et trier automatiquement les déchets broyés sur les chaînes de tri automatisées.

Une solution pour le respect des Directives et normes REACH, RoHS, Statut des déchets….

Permet une diminution drastique des « empreintes environnementales (CO2) » par la possibilité d’utiliser des matières premières secondaires recyclées homogènes. L’empreinte carbone du recyclé est 1/10 de celle de matières vierges. (Note 1)

Marquage des  produits dans leur masse par des marqueurs  spécialement fabriqués et/ou sélectionnés, de manière homogène et à très faibles concentrations, quelques parties par millions (ppm).

Tracing Technologies leur confère une signature inaltérable, pérenne, et identifiable sur les chaînes de tri automatisées, même pour les matrices sombres et noires. Succès du projet TRIPTIC achevé en 2014 sur des polymères utilisés dans le secteur automobile selon le cahier des charges des constructeurs, et validé par des laboratoires académiques et des industriels de ce secteur.

Des résultats très positifs :

  • Validation d’un marquage à 30 ppm dans les plastiques noirs (particules de 3 cm2) avec reconnaissance positive immédiate sur chaine de tri automatisée, vitesse de 3 mètres/seconde, 100% de reconnaissance et de tri.
  • Reconnaissance des marqueurs dans la masse après de plus de quinze ans. (tests après vieillissement accéléré normé)
  • Validation que l’utilisation de résines recyclées « homogène » post-tri contribue à améliorer « l’empreinte carbone » d’un facteur de 1 à 10 par rapport à l’utilisation de résines vierges. (Note 1)
  • Validation de la traçabilité d’un produit ou d’une matière tout au long de sa vie. Réponse positive apportée aux exigences de REACH, RoHS et Statut du Déchet.

Incorporation des marqueurs sans modification des processus  de fabrication : Mélanges Maîtres ou  « compounds » fournis, prêts à l’emploi.

La très faible concentration rend le procédé fiable et très économique.

Plusieurs procédés de lecture sont disponibles en fonction des marqueurs  utilisés (UV, IR, NIR etc …)

Les lecteurs fixes implantés sur la chaîne de tri pourront être utilisés pour constituer des stocks de matières premières secondaires homogènes et réutilisables.

Un lecteur portable dédié permet de « labelliser » chaque stock de matière première secondaire.

Traçabilité des matières et produits utilisables tout au long de la supply-chain suivant le choix de l’industriel : de la fabrication à la fin de vie.

Ancre(Note 1) : Thèse de Madame Elisabeth MARIS « Ecoconception par une approche multicritère d’un système Polymère/Traceurs/Détecteur en vue de rendre des produits recyclables par tri automatisé en fluorescence UV » du 16 juillet 2014 ; ARTS & METIERS PARIS TECH.

750284